Une définition.
L'ingénierie Sociale est une démarche collective d'action et de compréhension contextualisée, incluant les personnes accompagnées elles-mêmes. Elle s’appuie sur un faisceau de compétences et d'outils conceptuels et méthodologiques. Elle permet de piloter, co-construire, accompagner et évaluer les dispositifs et organisations de l’intervention sociale, dans une visée de justice sociale.
Plus généralement
L’ingénierie sociale repose sur la maîtrise de savoirs disciplinaires et méthodologiques (issus des sciences sociales), et se propose de mobiliser ces outils de connaissance pour concevoir, conduire, et évaluer les effets des dispositifs et des actions réalisées dans le cadre des politiques sociales. Elle vise à alimenter une approche rationnelle des problèmes sociaux en vue d’aider à leurs modes de résolution en favorisant, compte tenu de la complexité de ceux-ci, une approche transversale et territoriale. Elle prend appui sur les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, mais aussi statistiques…) et mobilise les méthodologies facilitant la participation de ceux qui sont directement concernés ou qui sont destinataires d’une action sociale
Pour Vincent de Gaulejac, l’ingénierie sociale est avant tout « un ensemble de méthodes et de compétences qui visent à aider les acteurs locaux, les associations, les usagers des équipements et des services publics à conduire des actions permettant d’améliorer les conditions de vie, développer des réseaux de solidarité, gérer les conflits sociaux. Plus qu’un savoir-faire, il s’agit d’un savoir-faire-faire. L’ingénierie sociale recouvre des capacités de diagnostic, d’organisation, de négociation et d’évaluation mises à la disposition des acteurs locaux pour favoriser le développement des initiatives et soutenir leur mise en œuvre en vue de dynamiser la vie sociale. L’ingénierie proprement dite ne consiste pas à réaliser ces actions, mais à créer les conditions, mobiliser les moyens, construire ces dispositifs, pour exploiter les potentialités économiques, sociales et urbaines d’un site, et développer les capacités des acteurs. Il s’agit donc d’une fonction d’appui logistique et d’assistance méthodologique aux acteurs. »
L’ingénierie comporte une dimension technique, le croisement avec la recherche permet de pointer que le travail d’analyse repose sur des points de vue : études, expertise, évaluation. Les ingénieurs sociaux doivent être de « véritables chefs d’orchestre, qui doivent connaître les partitions des différents intervenants afin de les mettre en synergie et produire une coopération d’ensemble ».
Face à la complexité et à la multi-dimensionnalité des enjeux de développement social, on a besoin de spécialistes qui puissent tout à la fois être reconnus compétents par les élus politiques, les financiers, les gestionnaires, les techniciens de l’urbain, du social, de la santé, de l’éducation, et par les différents services des administrations et des collectivités locales, mais aussi par les associations et surtout la population concernée.