L'analyse des Pratiques Professionelles (APP)
Reconnus depuis longtemps dans les institutions, l’APP est aussi reconnue parles politiques publiques. Le plan d'action en faveur du travail social et du développement social recommande de penser le recours à l'analyse des pratiques professionnelles comme consubstantiel à l'action sociale.
C'est un outil de formation et de perfectionnement qui utilise les savoirs et valeurs des professionnels. Il vise le développement professionnel, la découverte et l'acquisition de nouvelles compétences par l'intégration de la théorie à la pratique et permet le développement de plus de conscience des sentiments, émotions et capacités relationnelles.
L'APP cherche à dessiner les contours de la posture professionnelle des participants dans une approche systémique qui prend en compte, les réalités de terrains, l’organisation institutionnelle, les missions, les publics, les individus et le collectif et s'applique à trouver un juste équilibre dans l'action.
De façon plus concrète, l'adoption d'une posture réflexive sur le travail réel conduit à une objectivation de ce dernier. Ainsi, la prise de parole des participants, les échanges et les apports de l’intervenant, conduisent à une meilleure appropriation de ce réel, à son objectivation et portent, sur l'élaboration des processus psychologiques et relationnels dans la pratique ainsi que l'apprentissage par l'exploration et la découverte des aspects de la pratique ignorée ou méconnus. Nous pouvons parler d'inteligence collective.